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Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) en deux minutes !

Le RGPD est défini comme le règlement européen sur la protection des données, entré en vigueur le 25 mai 2018.

Vous êtes responsable des données personnelles des membres d’un organisme ?

Pour vous aider à être conforme au règlement, nous allons tenter, en deux minutes, de :

  • Définir et identifier les données personnelles concernées par le règlement
  • Décrire point par point les démarches que doivent adopter les organismes publics et privés ;
  • Garantir que les logiciels de la gamme Hyperdhoc sont conformes au règlement

Pour plus d'informations sur nos solutions : Cliquer ici


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Livre Blanc - Mise en place d’une politique d’archivage en entreprise

Les archivistes sont confrontés à de nombreuses difficultés lors de leur arrivée dans une entreprise n’ayant pas une politique d’archivage déjà établie.

Il est souvent difficile, en tant que membre d’un service, de prendre le temps d’archiver régulièrement ses documents tout en laissant de côté le travail fourni par le service pour le fonctionnement de l’entreprise. Il faut prendre en compte les problèmes d’espaces de stockage des archives de plus en plus croissantes.

La réglementation liée à la gestion des archives d’entreprises privées peut également paraître floue selon certains aspects : la légitimité de la copie numérique par rapport à celle d’un original papier, ou la communication des archives aux membres de l’entreprise (et pourquoi pas à un public externe).

Il est parfois difficile de se rendre compte qu’un document encore utilisé par les services est considéré d’emblée comme une archive. Les archives ont également un rôle capital lors de contentieux ou problèmes judiciaires. N’oubliez pas que les archives sont des valeurs probantes ! Un manque d’espace et de temps à consacrer aux archives vous handicapera sur le long terme lors de la recherche d’une archive précise.

La question est de savoir comment archiver correctement et en amont les documents papiers et électroniques de votre entreprise ?

Ce livre blanc a pour objectif de :

  • Définir une archive papier et électronique et expliquer les avantages d’une politique d’archivage au sein de votre entreprise : le vocabulaire détaillé sur les archives, les raisons et avantages d’un bon archivage, les articulations et grandes étapes de l’archivage des documents
  • Expliquer les différentes étapes à adopter pour une meilleure gestion de vos archives : Audit, traitement des archives, collecte et organisation des archives, les différentes méthodes de conservation et la communication des archives en interne
  • Les bonnes raisons de faire appel à un prestataire et les avantages d’un logiciel de gestion des archives : les avantages d’une expertise auprès d’un professionnel, pourquoi se doter d’un logiciel de gestion des archives et les différentes étapes de la mise en oeuvre du progiciel

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Infographie

Le logiciel éco-responsable

Les entreprises et établissements publics prennent conscience de l'importance de réduire leur empreinte écologique.
Le passage au numérique, avec la dotation de logiciels éco-responsables est une opportunité pour les établissements d’être au service de l’environnement,
lors de projets de transformations digitale, ainsi que développer leur capital confiance auprès de leurs partenaires et collaborateurs.

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Documation 2019 

L’équipe ELP vous remercie de votre visite au salon Documation 2019.

Nous avons eu le plaisir de vous accueillir sur notre stand et de répondre à vos questions concernant vos futurs projets de gestion documentaire et archivistique.

Les enjeux de gestion des processus documentaires face aux nouvelles avancées technologiques sont un véritable défi pour les établissements de toutes tailles, privés ou publics. Les échanges que nous avons eus avec vous, professionnels confrontés à ces enjeux, ont abouti à différentes pistes de réflexion pour le développement de nos logiciels professionnels :

  • Développer les outils liés à l’archivage des documents électroniques avec une mise à disposition d’un coffre-fort électronique,
  • Réfléchir au développement et l’application des fonctionnalités liées aux missions de records management.
Ces questionnements, nécessaires pour les établissements publics et privés, nous donnent des arguments supplémentaires pour vous proposer des solutions adaptées à la gestion documentaire et archivistique de demain.
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Documation 2019 

Stand B91 - du 19 au 21 mars 2019

ELP participe au salon Documation 2019 à Paris Expo Porte de Versailles.


  • Sur le stand ELP Hyperdhoc (B91) : 

    • Présentation des programmes Hyperdhoc de gestion documentaire
    • Présentation des programmes de gestion de médiathèque et d'outils bibliothéconomiques
    • Présentation du portail documentaire Hyperdhoc
    • Démonstration de notre nouvelle solution dédiée à la gestion hybride des archives : Hyperdhoc Archive

    Pour plus d'informations sur l'événement:

    http://www.documation.fr

    Au plaisir de vous voir à cet événement et de recueillir vos remarques et suggestions !


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Gestion de données électroniques et de médias numériques d’un établissement

La gestion des données numériques d’un établissement soulève de nombreuses questions d’ordre stratégique et organisationnelle. Face à l’augmentation exponentielle de ce type de document, une nouvelle collaboration se forme entre le gestionnaire des données, le producteur des documents et le service informatique. La conservation et la communication de ces données doivent être traitées et ajustées en fonction de la demande des utilisateurs, des risques à la maîtrise des coûts, tout en les adaptant aux besoins de l’établissement. Mais que deviennent nos documents et médias numériques et quelles prescriptions leur apporter ?


Le problème est de savoir comment collecter et stocker ces données numériques ?

Face à l'augmentation croissante des données numériques reçues et envoyées, le gestionnaire doit tout d'abord faire une sélection de ces données tout en respectant la réglementation en vigueur.

Lors du classement de ces documents, la reconnaissance automatique de caractères (appelée OCR) va être un outil indispensable pour la recherche et le stockage des documents numériques. Le classement peut également être réalisé sous la forme d'une structure arborescente, par rubrique, en fonction du type ou la nature du document.

 

Si vous êtes intéressés par la création et la publication de panoramas de presse : Hyperdhoc Revue de presse

La deuxième problématique et de pouvoir traiter ces données numériques. L’acquisition d’une base de travail, sous la forme d’un logiciel de gestion en ligne, est une première solution. Cet outil va permettre une gestion simplifiée des fonds documentaires tout en l’adaptant aux besoins des utilisateurs et de l’établissement. Il permettra également de centraliser les missions liées à la conservation et au traitement des données numériques :


  • Elaboration des plans de classement
  • Recherche simplifiée et multicritères dans l’ensemble de vos fonds
  • Gestion des documents électroniques et médias numériques
  • Fonctions de workflow permettant de traiter, de la création à la validation, vos documents

Pour plus d'informations : Hyperdhoc Foundation

 

Avec le développement de nouveaux outils technologiques de l'information et la communication, les données numériques sont produites de manière considérable dans les établissements publics et privés. La gestion de ces données est un véritable défi que l'entreprise ELP souhaite relever en vous proposant des outils de gestion adaptés en fonction des besoins de votre établissement.

 

Nos offres  :


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